top of page

Scott Russell

Journaliste et auteur

Lauréat de prix Écrans canadiens et Gemini, Scott Russell, journaliste et auteur salué par la critique, a passé près de 40 ans chez le diffuseur public. Il a coanimé des années durant CBC Sports Presents avec passion et maestria, et son enthousiaste sans égal pour le sport amateur transparaissait dans tous les aspects de son travail.



Scott Russell s’est joint à CBC Charlottetown en 1985 en tant que reporter avant de passer aux sports en 1986, où son talent a rapidement été remarqué. Il a été reporter et présentateur sportif pour CBC Montreal de 1988 à 1992 avant d’accepter un poste de journaliste sportif réseau à Toronto. Celui qui a longtemps été à la barre de l’émission hebdomadaire CBC Sports Presents a couvert dix-sept Jeux Olympiques pour CBC, y compris sept à titre de chef d’antenne, et a piloté la couverture de six Jeux panaméricains, six Jeux du Commonwealth, deux Coupes du monde de la FIFA et deux Coupes du monde féminine de la FIFA. Il a en outre été animateur et reporter sur place pendant les matchs à Hockey Night in Canada de CBC pendant 14 ans.



Auteur de trois livres très bien reçus, Scott Russell s’est mérité de multiples distinctions tout au long de sa carrière médiatique, notamment aux prix Écrans canadiens et Gemini (15 mises en nomination). Il a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution aux sports au Canada, le prix George Gross pour l’excellence en journalisme de Sports Media Canada, une médaille de distinction du Toronto Sports Hall of Honour, et le Prix de l’ambassadeur de la marque (dans le cadre des Prix du président de CBC/Radio-Canada) en reconnaissance de son dévouement et de son enthousiasme pour la couverture réseau des sports amateurs. Il est membre honoraire du conseil d’administration de la Fondation paralympique canadienne, membre du conseil consultatif du International Centre for Olympic Studies de l’Université Western Ontario et le cinquième chancelier de l’Université Nipissing de North Bay, en Ontario, qui lui a décerné un doctorat ès lettres honorifique.



Adepte de la course à pied, Scott Russell a participé au marathon de Boston en 2005 et en 2012. Il vit aujourd’hui à Toronto avec son épouse, Catherine.

Scott Russell

ÉVÉNEMENT(S)

bottom of page