top of page

Katherine Maher

Présidente-directrice générale, NPR

Katherine Maher est présidente-directrice générale de National Public Radio. Cadre expérimentée, elle a dirigé diverses institutions d’intérêt public dans des contextes de bouleversements technologiques et de transformations stratégiques, récemment dans les domaines de l’information et des médias, de la bonne gouvernance et de la démocratie, des droits civils et des droits de la personne, du développement international et de la politique étrangère.


Avant de prendre les commandes de NPR, Katherine Maher était directrice générale de Web Summit et siégeait à son conseil d’administration. Elle a également travaillé pendant sept ans en tant que directrice générale de la Wikimedia Foundation; elle est à la source du succès de Wikipédia, l’une des plateformes numériques les plus populaires au monde. Sous sa gouverne, Wikipédia a atteint le niveau de confiance le plus élevé depuis sa création, en pleine crise de la désinformation et malgré la baisse de confiance globale dans les médias. Elle a aussi doublé les récoltes de la collecte de fonds de la fondation et établi le premier fonds de dotation de Wikimedia. Avant ce mandat, elle s’était consacrée aux droits, à la démocratie et à l’innovation à Access Now, à la Banque mondiale, au National Democratic Institute et à l’UNICEF.


Katherine Maher est présidente du conseil d’administration de la Signal Foundation, responsable de l’application sécurisée et privée Signal Messenger. Elle est également agrégée supérieure non résidente à l’Atlantic Council, membre à terme du Council on Foreign Relations, jeune leader mondiale du Forum économique mondial et associée pour la sécurité au Truman National Security Project. De 2022 à 2024, elle a travaillé auprès du conseil sur les politiques d’affaires étrangères du secrétaire d’État américain comme conseillère pour les questions de technologie, de gouvernance et de droits de la personne. Elle siège actuellement au conseil d’administration de plusieurs organisations : le Center for Democracy and Technology, Consumer Reports, Adventure Scientists, la Digital Public Library of America et l’Université américaine de Beirut.


Elle a obtenu un diplôme avec grande distinction en études moyen-orientales et islamiques à l’Université de New York, après avoir étudié à l’Institut de langue arabe de l’Université américaine au Caire, en Égypte, et à l’Institut français du Proche-Orient à Damas, en Syrie.

Katherine Maher

EVENT(S)

bottom of page