top of page

Ian Hanomansing

Animateur, CBC

Ian Hanomansing anime l’émission phare de CBC News The National depuis Vancouver les vendredis et samedis, ainsi que Cross Country Checkup à l’antenne de CBC Radio et de CBC News Network.



Parmi les grands dossiers qu’il a couverts, mentionnons la catastrophe de l’Exxon Valdez et le tremblement de terre de San Francisco (les deux en 1989), les émeutes de Los Angeles (1992), les deux émeutes de la Coupe Stanley à Vancouver (1994 et 2011), la rétrocession de Hong Kong à la Chine (1997), les incendies de Slave Lake, en Alberta (2011), l’accident de l’autocar des Broncos de Humboldt, ainsi que sept Jeux Olympiques, les derniers en date étant ceux de Sotchi en 2014.



Il a animé de nombreuses émissions, dont Pacific Rim Report (1995-1999), qui s’intéressait aux relations du Canada avec l’Asie;  Times 7 (2005), une coproduction de CBC News et du New York Times; Canada Now (2000-2007),un bulletin de nouvelles national de début de soirée;  Still Talking Hockey (2004), une émission de fin de soirée sur l’actualité sportive, présentée à CBC British Columbia;  Feeling the Heat (2007), une série estivale sur l’environnement à CBC Radio One et CBC News Now with Ian Hanomansing (2012-2017), récompensée par un prix de journalisme canadien en 2014 et un prix Écrans canadiens (exaquo) en 2015, dans les deux cas pour la couverture de nouvelles de dernière heure.



Ian Hanomansing a aussi développé et animé en direct diverses émissions spéciales originales, incluant Downtown Drugs (1998), sur les problèmes du quartier Downtown Eastside de Vancouver et sur leurs solutions potentielles, et Crime on the Streets, en 2005, probablement le seul bulletin de nouvelles national à avoir été diffusée en direct des cellules d’une prison fédérale canadienne, soit Stoney Mountain au Manitoba. Cette dernière émission a remporté le prix Justicia de l’Association du Barreau canadien pour l’excellence en journalisme judiciaire. Ian Hanomansing a également reçu le prix Gemini du meilleur présentateur de nouvelles en 2008 et le prix Écrans canadiens du meilleur présentateur de nouvelles nationales en 2016.



En 2018, il a coanimé avec Johanna Wagstaffe le balado Uncover: Bomb On Board de CBC, une enquête sur l’un des plus grands massacres non résolus de l’histoire canadienne : l’explosion du vol 21 du transporteur aérien Canadian Pacific. L’appareil s’est écrasé près de la municipalité de 100 Mile House, en Colombie-Britannique, tuant les 52 personnes – passagers et membres d’équipage – à son bord.



Ian Hanomansing est né à Port of Spain, à Trinité-et-Tobago, et a grandi à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques et en sociologie de l’Université Mount Allison de Sackville, où il a prononcé le discours d’adieu à l’occasion de la remise des diplômes. Il détient également un diplôme en droit de l’Université Dalhousie d’Halifax. Au cours de ses études universitaires, il a remporté six compétitions nationales de débats et des championnats d’art oratoire.l a commencé sa carrière dans les médias à CKDH Radio à Amherst, en Nouvelle-Écosse, pour ensuite travailler dans des stations de radio à Moncton et Halifax, avant de se joindre à CBC à Halifax, en 1986. Ses affectations l’ont mené à Toronto l’année suivante, puis à Vancouver, où il a été reporter national durant 14 ans.



Il est basé à Vancouver.

Ian Hanomansing

ÉVÉNEMENT(S)

9 octobre 2024

10 h 45

Une occasion à saisir : Transformer la BBC à l’ère de l’IA

9 octobre 2024

14 h 30

Proximité, proximité, proximité
Tisser des liens à l’échelle locale avec nos auditoires

bottom of page