top of page

Rhonda McEwen

Rectrice et vice-chancelière de l’Université Victoria à l’Université de Toronto

Rhonda N. McEwen est la 14e rectrice et vice-chancelière de l’Université Victoria, au sein de l’Université de Toronto. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les interfaces tactiles, la communication et la cognition, elle est professeure en médias émergents et communication à l’ICCIT (Institute of Communication, Culture, Information and Technology) et membre de la Faculté des études supérieures associée au Département d’informatique, à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des technologies ainsi qu’à la Faculté de l’information, à l’Université de Toronto.



Titulaire d’une bourse Chevening, Rhonda McEwen détient un MBA (mention très bien) en gestion des technologies de l’information de City, University of London. Elle détient également une maîtrise en télécommunications (avec très grande distinction) de l’Université du Colorado Boulder, et un doctorat en information de l’Université de Toronto. Chercheuse de renommée mondiale dans le champ de la communication entre l’humain et la machine, Rhonda McEwen allie différentes approches – études appliquées et sciences du comportement, théorie de la communication – pour examiner les effets sociaux et cognitifs des technologies. Son approche pionnière dans la recherche en communication mobilise techniques expérimentales, oculométrie, observations, données capteurs et entrevues pour sonder l’utilisation des technologies émergentes chez les enfants et les adultes, y compris les personnes ayant un trouble de la communication ou de l’apprentissage.



Étudiant les médias de communication numérique depuis plus de 20 ans, Rhonda McEwen a également travaillé avec ces derniers, tant chez des prestataires de services qu’à titre de consultante en gestion. Ses recherches ont été mentionnées dans l’émission 60 Minutes de CBS, à l’antenne de Nine News Australia, sur les ondes radio de CBC, ainsi que dans The Boston Globe, le Toronto Star et The Globe and Mail. Codirectrice du Sage Handbook of Human-Machine Communication (2023), Rhonda McEwen compte à son actif près de 50 publications, notamment dans les périodiques Human-Robot Interaction Companion, Information, Communication & Society, Computers & Education, New Media & Society, ainsi que dans d’autres revues en sciences de l’information.

Rhonda McEwen

ÉVÉNEMENT(S)

9 octobre 2024

11 h 35

L’IA pour le bien commun

bottom of page