top of page

David Shoemaker

Chef de la direction et secrétaire général, Comité olympique canadien (COC)

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du sport, David Shoemaker est un haut dirigeant sportif accompli à l’échelle internationale et un nom qui inspire la confiance dans les domaines du sport, des affaires et du droit. David s’est joint au Comité olympique canadien (COC) en janvier 2019 après avoir été nommé chef de la direction et secrétaire général.

David supervise l’ensemble des opérations du Mouvement olympique au Canada, y compris les programmes nationaux de développement du sport, la préparation d’Équipe Canada, les candidatures et les événements olympiques, ainsi que les divisions commerciale et de marketing de l’organisme. Il travaille en étroite collaboration avec les 52 fédérations nationales de sport afin de fournir les outils et le soutien dont ils ont besoin pour développer la prochaine génération d’Olympiens.



Avant de se joindre au COC, David a été chef de la direction de NBA Chine pendant sept ans. Il a connu un mandat très réussi à la tête de l’organisation et il y a laissé un héritage de croissance record des revenus, prolongeant les partenariats de marketing à des niveaux sans précédent, notamment avec la création du plus important partenariat de médias numériques dans le sport avec Tencent. Sous la direction de David, la popularité de la NBA a atteint de nouveaux sommets avec plus de 640 millions de personnes regardant la programmation liée à la NBA en Chine.



David a passé sept ans au sein de l’Association professionnelle du tennis féminin (WTA), occupant le poste de président de 2009 à 2011. Il a joué un rôle instrumental dans la croissance sans précédent du tennis professionnel féminin à l’échelle mondiale et a fait partie de l’équipe de direction responsable de l’adoption de la parité des bourses versées aux joueuses aux Internationaux de France et à Wimbledon, une réalisation historique.

Il a exercé le droit à New York pendant sept ans chez Cravath, Swaine & Moore LLP et Proskauer Rose LLP, où ses clients comprenaient la Ligue nationale de hockey, l’Association des professionnels du tennis (ATP), Major League Soccer (MLS), les Eagles de Philadelphie et les Marlins de la Floride.



David a entrepris sa carrière en 1996 comme auxiliaire juridique auprès du très honorable Antonio Lamer, juge en chef du Canada, après avoir terminé ses études à la Faculté de droit de l’Université Western Ontario. Il détient aussi un baccalauréat en science politique de l’Université de Toronto (Trinity College).



Originaire d’Ottawa, en Ontario, il réside actuellement à Toronto avec son épouse, Jennifer, et leurs trois enfants. David parle trois langues : l’anglais, le français et le chinois mandarin.

David Shoemaker

ÉVÉNEMENT(S)

10 octobre 2024

9 h

L’effet du sport : une cohésion nationale et mondiale renforcée

bottom of page