Catherine Tait
Présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada
Catherine Tait a d’abord été nommée présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada le 3 avril 2018, pour un mandat de cinq ans. Elle est entrée en fonction le 3 juillet 2018. Le 1 juin 2023, son mandat a été renouvelé jusqu’au 3 janvier 2025. Catherine préside également le Groupe de travail mondial pour les médias publics, une initiative de la Public Media Alliance, depuis son lancement en septembre 2019.
À titre de présidente-directrice générale, Catherine voit à la bonne gestion de CBC/Radio-Canada pour que le diffuseur public national puisse satisfaire aux divers aspects de son mandat et continue d’offrir aux Canadiens une très large programmation de haute qualité, qui renseigne, éclaire et divertit, et qui est créée par eux, pour eux et à leur image.
Avant sa nomination, Catherine a cofondé Duopoly inc., une société indépendante basée à New York spécialisée en production cinématographique, télévisuelle et numérique, qu’elle a dirigée de 2002 à 2018. Elle a également cofondé iThentic en 2006, une entreprise de contenu numérique, et Hollywood Suite en 2010, une entreprise de diffusion au Canada. Auparavant, elle a été présidente et chef de l’exploitation de Salter Street Films de 1997 à 2001. Elle a déjà travaillé pour le gouvernement à titre de directrice et d’attachée culturelle du Centre culturel canadien à Paris, et de chef des politiques et de la planification pour Téléfilm Canada, où elle a découvert sa passion pour le contenu cinématographique et télévisuel canadien.
Elle a siégé au sein d’un certain nombre de conseils de l’industrie, dont le Comweb Group, DHX Media ltée, Hollywood Suite (qu’elle a cofondée), iThentic inc., eOne Entertainment, CHUM ltée, Aliant inc., le Rogers Mobile Film Fund et l’Association canadienne de production de films et de télévision.
Catherine détient un diplôme d’études approfondies en théorie des communications de l’Université Paris II Panthéon-Assas (1983), une maîtrise ès sciences de la School of Public Communication de l’Université de Boston (1982), ainsi qu’un baccalauréat ès arts (avec mention) en littérature et philosophie de l’Université de Toronto (1979).
Catherine a été nommée PDG de l’année 2019 par le magazine Playback et Femme de l’année 2021-2022 par l’association Les femmes en communications et technologie. En 2023, elle a également reçu le Prix de la distinction du jury aux Crystal Awards, une initiative de Women+ in Film and Television (WIFT+) Toronto.
ÉVÉNEMENT(S)