top of page

Alethea Arnaquq-Baril

Cinéaste, Red Marrow Media

Alethea Arnaquq-Baril est une cinéaste inuk de l’Arctique canadien, où elle travaille depuis 2005 en tant que productrice et réalisatrice. En 2019, elle s’est associée à la cinéaste inuk Stacey Aglok MacDonald pour créer Red Marrow Media.



Alethea Arnaquq-Baril a réalisé et produit le documentaire primé d’APTN Tunniit: Retracing the Lines of Inuit Tattoos (présenté en avant-première au festival ImagineNATIVE 2011), qui retrace l’histoire des tatouages traditionnels inuit et souligne l’importance de cet art. Elle a également réalisé et produit le documentaire acclamé par la critique Angry Inuk, portant sur les moyens originaux et provocateurs mobilisés par les Inuit pour faire face aux controverses internationales entourant la chasse au phoque. Présenté en première à Hot Docs 2016, où il a remporté le prix du public, Angry Inuk a été sélectionné comme l’un des 10 meilleurs films canadiens au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2016. Le documentaire a remporté d’autres prix à l’international, notamment celui de la justice sociale au festival de Santa Barbara.



Mise en nomination pour sa contribution à l’art documentaire, Alethea Arnaquq-Baril s’est vue remettre en 2016 la Croix du service méritoire par le gouverneur général du Canada. Cette même année, elle a remporté le prix d’avant-garde du DOC Institute pour « sa vive sensibilité artistique et son approche avant-gardiste du métier, à même d’inspirer la prochaine génération de documentaristes ». Elle a contribué à titre de productrice au long métrage primé The Grizzlies (présenté en avant-première au TIFF 2018) et au film de Nyla Innuksuk Slash/Back (présenté en avant-première au festival SXSW 2022).

Alethea Arnaquq-Baril

ÉVÉNEMENT(S)

8 octobre 2024

14 h 50

Récit autochtone : Encourager la création de contenu à l'écran par-delà des frontières

bottom of page