Nous vous invitons à lire : « Comment les médias publics servent et reflètent les auditoires autochtones ».
Rapport préparé par la Public Media Alliance (PMA) à la demande de CBC/Radio-Canada pour la conférence Public Broadcasters International (PBI) 2024 tenue à Ottawa, au Canada.
Les diffuseurs publics de partout dans le monde ont entrepris une réflexion sur la façon de travailler aux côtés des communautés autochtones et d’offrir leurs contenus et leurs services aux auditoires autochtones. Cet exercice traduit leur volonté de souligner près d’un siècle d’efforts déployés pour célébrer et préserver les cultures autochtones, mais aussi pour rendre compte des difficultés auxquels se heurtent les médias à composer avec les séquelles d’un passé parfois traumatisant et à tracer la voie à suivre vers l’équité pour donner aux peuples autochtones le pouvoir de contrôler leurs récits et leur présence dans les médias d’information.
Pour réaliser son étude, la Public Media Alliance (PMA) s’est entretenue avec
plus d’une douzaine de représentants de diffuseurs nationaux et autochtones de huit pays et territoires, pour découvrir les moyens qu’ils prennent pour servir les peuples autochtones, tant dans leur offre de contenus qu’au sein de leur organisation, et pour travailler en collaboration avec les communautés, et aussi connaître les défis et les possibilités qu’ils entrevoient pour la décennie en cours dans la capacité des médias publics de donner une image adéquate des communautés autochtones.