Confiance — Communiquer notre valeur
10 octobre 2024
9 h 45
EMPLACEMENT
DESCRIPTION
Les médias de service public accordent la priorité aux contenus nationaux, servent l’ensemble de leurs auditoires sur différentes plateformes, adhérent aux normes et aux pratiques journalistiques les plus rigoureuses, soutiennent la production indépendante et emploient des milliers de personnes dans leurs secteurs respectifs, stimulant ainsi considérablement l’activité économique dans leur pays. Mais que se passe-t-il si la mésinformation et la désinformation érodent la confiance dans les médias publics, si le soutien public ou politique s’affaiblit, voire disparaît?
Dans cette séance, nous réfléchirons à la question du déclin de la confiance et explorerons les meilleures façons de communiquer la réelle valeur des médias de service public à une population qui n’est peut-être pas tellement à l’écoute. Qu’est-ce qui fonctionne, et qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Les médias publics devraient-ils collaborer davantage pour lancer des messages conjoints, ou les différences culturelles, politiques et réglementaires sont-elles trop importantes entre les pays et les régions, de sorte que les messages individuels représentent une meilleure avenue?