top of page

La puissance de l’audio

10 octobre 2024

11 h 10

EMPLACEMENT

DESCRIPTION

Des premières expériences de Marconi avec les ondes radio, alors qu’il envoyait le message « M’entendez-vous? » en code Morse, à l’abondance de contenus audio diffusés en continu aujourd’hui : en moins de 130 ans, l’évolution rapide des communications sans fil a eu des répercussions sur pratiquement tous les aspects de la vie moderne. Avec leur capacité à traverser de longues distances, peu importe les paysages et les structures sur leur chemin, les signaux de radio traditionnels continuent d’atteindre de vastes populations et de nombreuses communautés pour leur offrir des nouvelles, des conversations, de l’information d’urgence, de la musique et d’autres contenus culturels. Mais les habitudes des consommateurs changent, et le développement et l’adoption de nouveaux appareils et technologies numériques ont transformé à jamais le visage du contenu audio. De nouveaux concurrents mondiaux sont apparus et se sont implantés.


Comment les médias de service public peuvent-ils miser sur leur marque, la couverture locale et nationale, et les nouvelles technologies pour servir plus efficacement des auditoires de plus en plus fractionnés? Quels seront les formats « gagnants »? Et quel rôle (s’il y en a un) les services de radio traditionnels joueront-ils à l’avenir? Cette séance vise à évaluer sommairement l’état actuel du secteur audio et les tendances mondiales; ensuite, une table ronde sera l’occasion d’échanger plus en détail sur les réactions, les défis et les occasions.

ANIMÉ PAR :

AVEC :

Catherine Tait

James Cridland

Rédacteur en chef de Podnews, l’infolettre quotidienne sur la baladodiffusion

Catherine Tait

Paul Thompson

Président-directeur général, RNZ, Président, Public Media Alliance (PMA)

Catherine Tait

Laurent Frisch

Directeur du numérique et de la stratégie de l’innovation, Radio France

Catherine Tait

Katherine Maher

Présidente-directrice générale, NPR

bottom of page